TCC - Thérapie Cognitivo-Comportementale


La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) s'intéresse aux interactions et aux liens existants entre les cognitions (les pensées/les croyances), les émotions et les comportements. Cette thérapie intervient sur ces trois composantes. C'est une thérapie validée scientifiquement dite brève, elle est structurée et limitée dans le temps. Celle-ci se centre sur les difficultés actuelles du patient, tout en prenant en compte les causes et les origines du trouble. La TCC a scientifiquement été prouvée pour traiter plusieurs troubles tels que la dépression, les addictions, les troubles obsessionnels-compulsifs, etc.

  • Le processus de cette thérapie implique une identification claire du problème avec le patient, l'établissement d'objectifs réalisables en accord avec lui, des exercices à faire entre les séances, etc. Mais aussi une communication empathique ainsi qu'une implication du psychologue dans ce processus vers un changement positif du comportement.

La souffrance que ressent le patient peut se créer et se maintenir par des cercles vicieux entre des cognitions (schémas de pensées/croyances), des émotions et des comportements inadaptés. En effet, les comportements dépendent des émotions qui sont ressenties face à certaines situations. Ces mêmes comportements vont à leur tour influencer les émotions et les cognitions. L'objectif de cette thérapie vise à identifier ces cercles vicieux ensemble et à recadrer les schémas de pensées dysfonctionnelles ainsi que les comportements inadaptés par des pensées fonctionnelles et des réactions émotionnelles et comportementales adaptées en adéquation avec la réalité.

Image 1
Image 1


En collaboration avec le psychologue, le patient apprendra à identifier, comprendre et accepter ses émotions. Il pourra également acquérir de nouveaux comportements alternatifs et élaborer de nouvelles cognitions plus appropriées. Tout cela s'accompagne de psychoéducation - cette étape permet au patient d'en apprendre davantage sur son trouble à l'aide de connaissances et d'informations fournies par le psychologue - et d'un travail autonome consistant et régulier tout en étant guidé, encouragé par le psychologue.

Deux choses sont essentielles de la part du patient afin d'entamer le suivi : la motivation et l'investissement. Il faut être prêt à investir du temps et de l'énergie dans ce processus afin d'obtenir des résultats positifs. En effet, une des spécificités de la TCC est que le patient est acteur de sa thérapie; l'utilisation des techniques apprises pendant (et entre) les séances permettra de les réutiliser lors de situations difficiles.


Image 1. Charbonneau, G., Turcotte, J., Ngô, T.L. (2019). La thérapie cognitivo-comportementale : Un mini guide de pratique. Première édition. Psychopap.