Psychologie Islamique

'Ilm al-Nafs
علم النفس الاسلامي  


Tout d'abord, cette approche peut être combinée à la TCC. À la demande du patient, il est possible d'intégrer une dimension spirituelle et une approche islamique dans la prise en charge. Cette approche est tout à fait complémentaire à la TCC et est également validée scientifiquement. Des études scientifiques montrent que les patients musulmans voient leur santé mentale s'améliorer lorsque leur spiritualité est prise en compte et que les valeurs islamiques en accord avec leur foi sont abordées et combinées à la thérapie.

Cette approche composée de modèles qui sont familiers et qui font écho aux personnes de confession musulmane, peut leur être particulièrement bénéfique lorsqu'ils traversent une crise d'identité, qu'ils s'efforcent de raviver leur religiosité et leur vie spirituelle. Mais qui sont également éprouvés par des problèmes de santé mentale courants et qui souhaitent un suivi avec un psychologue ayant les mêmes croyances, qui comprend l'importance de la foi dans la vie du croyant, ce qui permet au patient de se sentir en sécurité ainsi que de la compréhension mutuelle. Ainsi, les patients peuvent se sentir libres d'explorer les sujets tels que la croyance et les pratiques religieuses.

La psychologie islamique - 'Ilm al-Nafs - est une discipline qui tend à comprendre la nature et les structures de l'être humain à travers une perspective et un point de vue islamique. Des concepts tels que la Fitrah (disposition naturelle de l'être humain), Nafs (soi/âme), Qalb (cœur métaphysique), Ruh (esprit), 'Aql (intellect/cognition) sont abordés pour une meilleure compréhension de la nature humaine et du lien qu'ils peuvent avoir avec la santé mentale. Toutes ces notions importantes dans la vie du croyant ont été largement étudiées et élaborées par de nombreux érudits tels qu'Al-Ghazâli, Abu Zayd al-Balkhi, Ar-Razi et continuent d'être étudiées par des psychologues et psychiatres.

La psychologie islamique - 'Ilm al-Nafs - est une branche possédant des modèles intégratifs qui combine les principes islamiques de la foi (Quran & Sunnah ainsi que l'héritage intellectuel Islamique) et accorde une attention particulière aux origines culturelles des patients musulmans dans la prise en charge. Cette approche est reconnue comme étant holistique et spirituelle puisqu'elle englobe divers aspects de l'être humain, à savoir spirituel, mental, religieux, émotionnel, cognitif.

Cette discipline est centrée sur la capacité des patients à maintenir la relation avec le Divin et à la refléter dans leur vie quotidienne (dunya) tout en restant en accord avec leurs valeurs et principes et évitant toute sorte de dissonance cognitive et spirituelle. Lors du travail en consultation, comme nous l'avons précisé, nous travaillons sur les émotions, cognitions et comportements, mais également à un niveau plus profond des interactions ; les patients sont encouragés à réfléchir sur leur cœur spirituel - Al Qalb et l'état du développement de leur âme - Al-Nafs (al-nafs al-mutma'inna - l'âme pacifiée, al-nafs al-lawwama - l'âme qui se blâme, al-nafs al-ammara bil-su - l'âme tentatrice). Ils peuvent également être invités à méditer sur des notions clés telles que la notion de Fitrah et son retentissement dans la vie de croyant ainsi que sur la réflexion des Noms et Attributs du Divin et leur présence tout au long de la vie.



    Je n'ai jamais eu à faire à quelque chose d'aussi difficile que mon âme. Parfois elle m'aide, parfois elle s'oppose à moi.

    Abu Hamid al-Ghazâli